Agence EDF MORNAS

Mise en service compteur électrique : démarches

Faire ouvrir le compteur d’électricité avec EDF (ou l’un de ses concurrents) est une formalité inévitable lors d’un changement d’adresse à Mornas. C’est elle qui vous permettra de pouvoir utiliser l’électricité. Réaliser les démarches liées à l’électricité lors d’un changement d’adresse est plus rapide qu’il n’y paraît. En effet, il n’y a qu’à :

  • obtenir les renseignements demandés par le fournisseur pour souscrire ;
  • comparer les contrats des différents fournisseur pour choisir le plus approprié à votre situation ;
  • appeler le fournisseur sélectionné pour valider l’ouverture de votre contrat ;
  • laisser le fournisseur se charger du reste.

Lors d’un déménagement, il faut obligatoirement faire ouvrir un contrat d’électricité. Cette formalité doit être réalisée au moins quinze jours avant l’emménagement si vous souhaitez que le courant soit mis en route avant le démménagement. Afin que le fournisseur puisse annoncer une estimation de facture, il faudra savoir quelle énergie est utilisée pour chauffer, connaître la surface du logement, les appareils qui l’équiperont et le nombre d’occupants. Pour que le contrat soit ensuite validé, il faut donner l’adresse complète, le nom du précédent occupant en charge du contrat d’énergie, le PDL (ou Point De Livraison) du compteur d’électricité et un RIB (ou autre moyen de paiement).

Que vous choisissiez de souscrire chez EDF ou un autre fournisseur (Greenyellow, Cdiscount, Enercoop ou encore Ilek…), c’est forcément Enedis, le gestionnaire de réseau, qui se charge de l’ouverture du compteur. En effet, au même titre que les dépannages lors de pannes réseau et autres interventions techniques, l’ouverture de compteur dépend du service public.

Délais et tarifs d’activation de l’électricité à Mornas

Une fois qu’il a appelé son nouveau fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat, le client est dans l’un des cas suivants :

  1. Dans le cas où l’électricité ne fonctionne plus lors de votre arrivée, il faudra attendre la venue d’un technicien Enedis pour avoir accès à l’électricité.
  2. L’électricité dans le logement fonctionne toujours, vous n’avez alors plus à vous occuper de votre contrat.

Comment les frais d’ouverture de l’électricité sont-ils calculés ?

Quelle que soit votre situation, vous aurez des frais de mise en service à payer :

  • le délai d’intervention Standard est la norme, il est de 5 jours ouvrés et il est facturé 18,46 € TTC ;
  • si la date de votre emménagement approche rapidement et que vous n’avez pas prévu assez de temps entre la souscription de l’offre d’électricité et l’arrivée dans le logement pour une mise en service Standard, Enedis propose d’ouvrir le compteur sous 24 à 48h, cela coûte 56,40 € TTC ;
  • en cas de mise en service ne pouvant pas attendre, Enedis propose une opération en Urgence pour 131,22 € ;

Mise en route du compteur : téléphones

Lors du monopole EDF-GDF, la souscription du contrat était du ressort du fournisseur. Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il est désormais possible de souscrire un contrat d’électricité chez un nouvel entrant sur le marché. On en dénombre une trentaine en France et ils redoublent d’imagination pour différencier leurs offres.

Qui contacter pour l’ouverture du compteur d’électricité ?
Fournisseur Numéro
EDF 09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Total Direct Energie 09 74 59 31 95

Pour les clients les plus à l’aise en ligne, il peut être judicieux de proceder à cette formalité en ligne. Les sites web des fournisseurs sont dans la majorité des cas créés pour permettre la souscription. Le point fort de cette méthode est que ce service est disponible 24h/24 et 7j/7, sans attendre la disponibilité d’un conseiller.

Si vous n’êtes pas convaincu de savoir avec quel fournisseur souscrire pour avoir le meilleur prix de l’électricité, la meilleure solution est de contacter JeChange au 01 84 31 08 01 (prix d’un appel local). Les experts énergie vous aident à choisir et souscrire l’offre partenaire la plus adaptée à votre profil de consommation. Il s’agit d’un service gratuit et sans engagement.

Ouverture du compteur d’électricité à Mornas dans un logement déjà alimenté

Le cas de l’ouverture compteur d’un logement ayant déjà eu des occupants avant votre arrivée est le plus habituel. Si cela est votre cas, les démarches à suivre sont :

  • rassembler les documents requis à la souscription d’un contrat, notamment le Point De Livraison (PDL) identifiant le compteur électrique, un relevé de compteur et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) associé au compteur de gaz ;
  • joindre votre nouveau fournisseur (EDF, Total Direct Energie, Ohmou encoreHapp-e) ;
  • souscrire un contrat de fourniture d’électricité d’après le calcul fait par le fournisseur ;

La souscription d’une offre d’électricité pour un logement à Mornas prend en principe 20 minutes, il faut ensuite attendre cinq jours ouvrés en moyenne pour qu’Enedis se déplace si l’électricité est coupée. Nous conseillons à nos lecteurs de s’y prendre deux semaines avant l’emménagement pour ne pas être obligés de s’installer dans un logement dont l’électricité est coupée.

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