Agence EDF MAUBEC

Etapes pour mettre en route d’un compteur électrique à Maubec

Le changement de domicile signifie nouveau contrat d’électricité. En effet, lorsque le particulier s’installe dans son nouveau logement, il relève de son devoir de mettre le compteur d’électricité à son nom. Réaliser les démarches liées à l’électricité lors d’un déménagement est plus simple qu’il n’y paraît :

  • se référer la liste des données à communiquer au fournisseur (voir ci-dessous) ;
  • choisir un prestataire adapté à vos habitudes de consommation ;
  • appeler l’entreprise sélectionnée pour souscrire un contrat ;
  • si l’électricité est hors service, demander son activation.

Lors d’un changement d’adresse, il faut nécessairement ouvrir un contrat de fourniture d’électricité. Cette étape doit se faire environ quinze jours avant votre emménagement pour que l’électricité soit mise en route avant le démménagement. Voici les documents à fournir pour faire ouvrir le compteur :

  1. vos coordonnées et l’adresse postale complète (numéro de rue, étage, appartement, etc.) ;
  2. la superficie du logement, la liste de vos appareils alimentés en électricité afin d’estimer votre consommation ;
  3. le relevé du compteur électrique : il marquera le point de départ de la consommation qui vous sera facturée ;
  4. le numéro de Point De Livraison du compteur ou le nom de l’ancien occupant ;
  5. la date de début du contrat ;
  6. votre RIB si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Le prix d’ouverture du compteur Enedis

Concrètement, que le compteur ait été coupé ou non dans votre nouveau logement, des frais d’ouverture du compteur seront comptés sur la première facture préparée par le fournisseur. Ils sont égaux, indépendamment du prestataire choisi, car c’est Enedis qui est le destinataire final de ce montant.

Tarif de l’ouverture compteur pour l’électricité
Type de mise en service Délai de réalisation Tarif TTC
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés (sous 24 heures pour les compteurs Linky) 18,46 €
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h (si la demande est transmise à Enedis avant 15h de la journée) 131,22 €

Quelle durée pour faire ouvrir le compteur EDF ?

Quel que soit le fournisseur choisi, le temps d’attente pour l’ouverture du compteur est inchangé. En effet, c’est Enedis qui se charge de cette tâche, et il travaille avec tous les opérateurs sans distinction. En général, le temps d’attente pour obtenir l’intervention d’un agent Enedis est de 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés). En revanche, pour les foyers les plus pressés, il est possible d’obtenir une intervention Express sous 24 à 48h ou même en Urgence pour un déplacement le jour-même.

Le grand projet actuel du gestionnaire Enedis est l’installation du compteur Linky dans toute la France. Ce boîtier de nouvelle génération permettra notamment de faire remettre en service le compteur dans les 24 heures suivant la souscription d’un contrat tout en payant le prix d’une ouverture classique.
En général, on considère que 15 jours sont suffisants entre la signature d’une offre d’électricité et l’emménagement. Cela permet d’être sûr qu’Enedis aura le temps d’intervenir sanspour autant devoir payer de supplément Express ou Urgence.

Parfois, le distributeur d’électricité ne coupe pas l’alimentation du logement entre deux locataires. Dans ce cas-là, le nouveau locataire ou propriétaire emménage dans un appartement qui dispose de l’électricité même s’il n’y a pas de contrat ; la mise en service n’est alors qu’une formalité et aucune intervention Enedis n’est nécessaire.

Numéro à contacter ouverture compteur EDF

Pour faire ouvrir son compteur, il convient de joindre un fournisseur d’énergie. Cette formalité ne dure en général qu’une vingtaine de minutes. Pour trouver le numéro à composer, il faut déjà avoir choisi un fournisseur.

Quel numéro pour la mise en service du compteur d’électricité ?
Fournisseurs Téléphone
EDF 09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Total Direct Energie 09 74 59 31 95
Eni 0 970 820 320

Certains particuliers préfèrent s’occuper de leurs démarches sur le web. Bonne nouvelle, il est possible de le faire pour un contrat d’électricité. Pour arriver sur le formulaire de souscription, il convient de se rendre sur le site web du fournisseur sélectionné et de cliquer sur le bouton « Je souscris ».

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix entre tous les fournisseurs présents sur le marché. Pour aider les consommateurs à bien comprendre les offres d’électricité et à les comparer facilement, JeChange a monté un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, il permet trouver des simulations de facture d’électricité avec tous les prestataires recensés. Vous pouvez aussi vous faire aider d’un conseiller téléphonique en appelant le 01 84 31 08 01 (prix d’un appel local).

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