Agence EDF LINY DEVANT DUN

Déménagement, comment réaliser l’ouverture de l’électricité ?

Le changement de domicile signifie nouveau contrat d’énergie. En effet, lorsque l’usager s’installe dans un nouveau logement, il relève de son devoir de mettre le compteur électrique à son nom. La mise en service du compteur d’électricité dans votre logement se passe en général en deux étapes : la souscription d’un contrat d’électricité avec un fournisseur d’une part et la venue d’un professionnel à votre domicile pour procéder à la mise en service de votre compteur d’autre part (nécessaire uniquement si l’électricité est coupée).

Lors d’un changement d’adresse, vous allez devoir nécessairement faire ouvrir un contrat électrique. Cette formalité doit se faire au moins quinze jours avant votre installation dans le logement pour que le courant soit mis en service avant le démménagement. Afin de procéder à l’ouverture d’un compteur électrique, voici les informations dont vous devrez disposer :

  • votre nouvelle adresse ;
  • la relève du compteur électrique : il marque le point de départ de la consommation facturée ;
  • le numéro de Point De Livraison du compteur et/ou le nom de l’ancien locataire peuvent aussi servir à identifier votre logement dans l’immeuble ;
  • la date du changement de domicile ;
  • votre RIB pour mettre en place un prélévement automatique.

C’est le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ErDF) qui est responsable du réseau de distribution : son travail est donc d’intervenir sur les lignes et compteurs des Français. Il fixe alors par l’intermédiaire du fournisseur un rendez-vous pour l’ouverture du compteur.

Prix de l’ouverture du compteur électrique à Liny devant dun

Le montant à payer lors d’un emménagement pour que le compteur soit ouvert dépend seulement du délai d’interventionEnedis. Pour être sûr de ne pas dépenser plus que nécessaire il est conseillé de prévoir deux semaines, si vous êtes plus pressé, il est possible de le faire faire plus rapidement, mais cela fait augmenter la facture.

Prix de l’ouverture de compteur d’électricité
Type de mise en service Délai de réalisation Coût TTC
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h* 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h* 131,22 €
Première mise en service (maison neuve) 10 jours ouvrés 50,10 €

*Ces délais ne sont tenables que si des agents sont disponibles pour procéder à l’ouverture compteur. Ces montants ne sont facturés que si l’intervention est exécutée dans le temps indiqué.

Le montant dû est prélevé sur la première facture envoyée par le prestataire que vous avez choisi pour votre contrat. Une fois le rendez-vous pris avec Enedis, il est très important de se rendre disponible, sans quoi des frais de déplacement vain seront demandés et une nouvelle intervention sera programmée (et facturée).

Combien de temps devrais-je attendre pour l’ouverture du compteur ?

Le temps d’attente pour demander l’ouverture du compteur ne dépend que des disponibilités d’Enedis, le gestionnaire de réseau : il est le seul habilité à intervenir sur un compteur et se déplace chez vous à la demande de n’importe quel fournisseur sans discrimination. Le temps moyen d’attente pour obtenir le déplacement d’un collaborateur d’Enedis est de cinq jours ouvrés (hors samedi, dimanche et jour férié). En revanche, pour les plus pressés, il est possible d’obtenir une intervention Express sous deux jours ou même en Urgence pour un déplacement dans la journée (si la demande a été transmise par le fournisseur à Enedis avant 15h).

Le compteur intelligent Linky va permettre au distributeur d’électricité Enedis de mettre en route l’électricité sans déplacement et avec un délai moyen de 24h ouvrées, sans augmetation de la facture pour le foyer. Cela ne se limite pas simplement à la mise en service, mais s’étend à toutes les interventions simples pour lesquelles Enedis doit habituellement programmer un déplacement (fermeture du compteur, modification de puissance du compteur ou changement d’option tarifaire).
Il faut faire attention lors de l’emménagement dans un logement équipé d’un compteur neuf pour lequel il n’y a pas encore eu de contrat, car le délai d’ouverture du compteur est doublé (et passe de cinq à dix jours ouvrés). Il faut donc prévoir assez de temps entre les démarches auprès du fournisseur et l’entrée dans le logement.

Parfois, le gestionnaire du réseau d’électricité ne coupe pas l’alimentation du logement entre deux locataires par manque de temps. Dans ce cas-là, le nouvel arrivant emménage dans un appartement fourni en électricité même s’il n’y a pas de contrat ; la mise en service n’est alors qu’une formalité et aucune intervention Enedis n’est nécessaire.

Qui contacter pour avoir l’électricité ?

Après avoir sélectionné le fournisseur d’énergie le moins cher selon vos habitudes, il faut se rendre sur son site web ou l’appeler pour signer un contrat d’électricité. La première option a l’avantage d’être utilisable 24h/24 et 7j/7, mais la seconde permet de poser des questions à un conseiller et d’avoir une réponse immédiate. Avec la majorité des fournisseurs, il faut entre quinze et trente minutes pour la souscription sur l’ordinateur et à peu près autant en optant pour le téléphone (si un conseiller prend votre appel immédiatement).

Comment faire ouvrir un compteur en logement ancien ?

Le cas de l’ouverture compteur dans un logement ayant déjà été habité avant votre arrivée est le plus habituel. Si cela est votre cas, les démarches à suivre sont :

  1. avoir sur soi toutes les informations à faire parvenir au fournisseur, comme les caractéristiques de l’appartement ou de la maison, le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) associé au compteur de gaz et le PDL (Point de Livraison) identifiant le compteur électrique ;
  2. appeler EDF ou celui de ses consurrents que vous aurez choisi ;
  3. souscrire une offre d’énergie selon l’estimation faite par le fournisseur ;

La signature d’une offre d’électricité pour un logement à Liny devant dun prend en général vingt minutes, ensuite, si l’électricité est coupée, il faut attendre une semaine pour que le gestionnaire se déplace. Nous conseillons à nos lecteurs de s’y prendre deux semaines à l’avance pour ne pas être obligés de s’installer dans un logement dont l’électricité est coupée.

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