Agence EDF LA ROCHE MAURICE

Etapes pour l’ouverture du compteur électrique à La roche maurice

Les contrats d’électricité pour particuliers sont un peu spéciaux : ils ne peuvent aller ni d’un logement à un autre, ni d’un occupant au suivant. Lors d’un emménagement, il faut donc se charger d’obtenir un nouveau contrat pour le domicile à La roche maurice et mettre un terme à l’ancien ; voici comment.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Avant de souscrire un contrat, il est conseillé de bien choisir le fournisseur par lequel vous souhaitez passer. Depuis 2007, chaque ménage est en effet libre de sélectionner son prestataire et peut faire des économies. Ceux qui souhaitent avoir de l’aide pour cette étape peuvent utiliser le comparateur JeChange ou même appeler son équipe de conseillers téléphoniques.

Ouverture de compteur d’électricité : informations à avoir

Pour faire ouvrir le compteur, le fournisseur d’électricité demande :

  1. l’adresse du nouveau client ;
  2. la relève de compteur qui apparaît sur l’état des lieux) ;
  3. un moyen de paiement.

Obtenir un contrat électrique

Une fois les 2 première étapes remplies, il ne reste plus qu’à joindre le fournisseur choisi pour souscrire. Cela se fait en général par téléphone ou en ligne, en fonction des préférences de chacun.

Combien coûte une mise en marche du compteur ?

Vous trouverez ci-après les différents coûts pour l’ouverture du compteur électrique. À noter que les délais de mise en marche de l’électricité ne sont pas contractuels, et peuvent être rallongés en période estivale et à la rentrée. Pour l’ouverture standard dans la semaine, le montant est 18,46 €. Ce montant passe à 56,40 € pour une demande express. Il faut prévoir 131,22 € pour une opération effectuée le jour-même de votre souscription.

Délais de rétablissement de l’électricité par Enedis

Malgré le fait que l’on parle souvent d’ouvrir un compteur EDF, ces appareils ne sont pas ouverts et fermés par le fournisseur historique mais par Enedis. C’est ce dernier qui intervient chez les consommateurs pour faire la mise en service, quel que soit le fournisseur choisi. Suite à la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur, il faut en général attendre une semaine avant la venue d’un tecnicien mandaté par Enedis ; c’est ce que l’on appelle le délai Standard. Il est possible de demander une intervention en moins de deux jours, voire même dans la journée, mais cette rapidité aura un coût.

Les délais de mise en service du compteur d’électricité devraient diminuer pour tous les utilisateurs d’ici peu. En effet, Enedis est en plein déploiement d’un compteur communicant (Linky) qui permet de faire gagner du temps sur les intervention simples (changement d’option tarifaire, coupure de l’alimentation ou relève de l’index de consommation du compteur d’électricité) car elle peuvent être réalisées à distance.
Pour être sûr de pouvoir utiliser l’électricité le jour de l’emménagement, il est conseillé de signaler le changement d’adresse auprès du fournisseur 2 semaines à l’avance.

Il arrive que le le gestionnaire du réseau d’électricité ne coupe pas l’alimentation du logement entre deux locataires par manque de temps. Dans ce cas-là, le nouvel arrivant emménage dans un appartement fourni en électricité même s’il n’y a pas de contrat ; la mise en service n’est alors qu’une formalité et aucune intervention Enedis n’est nécessaire.

Téléphone mise en service compteur EDF

Pour réaliser l’ouverture du compteur EDF il suffit de contacter directement un fournisseur pour valider un contrat. Le numéro à composer varie donc en fonction du fournisseur, mais aucun n’est sur-taxé.

Quel numéro pour la mise en service du compteur d’électricité ?
Fournisseurs Contact
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
EDF 09 69 32 15 15
Total Direct Energie 09 74 59 31 95
Eni 0 970 820 320

Certains clients préfèrent faire leurs démarches sur le web. Bonne nouvelle, c’est possible pour le contrat d’énergie. Les renseignements à transmettre au fournisseur sont les mêmes que pour une souscription par téléphone, les offres disponibles également. Pour trouver le formulaire de souscription en ligne, il suffit de se rendre sur le site web du fournisseur sélectionné et de chercher le bouton « Je souscris ».

Pour les ménages ayant du mal à se décider entre tous ces fournisseurs, JeChange a mis en place une équipe d’experts énergie qui répondent gratuitement à toutes vos questions. Ils sont joignables au 01 84 31 08 01 (non-surtaxé).

Les démarches pour faire rétablir le courant dans un logement ancien

Le cas la mise en service d’un compteur d’un logement ayant déjà eu des occupants est le plus courant. Si cela est votre cas, les étapes à suivre sont :

  • rassembler tous les documents et informations indispensables à la souscription d’ue offre d’électricité, notamment le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) associé au compteur de gaz , le nombre d’occupants du logement et une relève de compteur ;
  • comparer EDF et ses concurrents (par exemple avec un comparateur en ligne) pour faire des économies ;
  • contacter votre futur fournisseur par téléphone ou en ligne ;
  • demander une simulation EDF ou avec un fournisseur alternatif pour connaître le prix de la facture mensuelle ;
  • accepter la proposition du fournisseur et souscrire le contrat d’électricité ;

Du moment où vous avez contacté votre fournisseur jusqu’à l’ouverture du compteur, il s’écoule normalement une semaine en période calme, souvent plus lors des pics de déménagement. L’idéal est donc de s’en charger environ 2 semaines avant le changement de domicile.

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