Agence EDF AVRANCHES

Comment mettre le compteur électrique à son nom ?

Au moment du changement d’adresse, les démarche liées aux contrats EDF sont très importantes. Suivez le guide pour apréhender votre emménagement sereinement.

Quifaut-il contacter pour faire ouvrir le compteur électrique ?

Pour signer un contrat d’électricité pour le nouveau logement, nous recommandons d’estimer la facture d’électricité en comparant les prix de l’électricité chez les différents concurrents, par exemple EDF ou engie. Il existe des comparateurs d’offres en ligne qui vous y aideront. Une fois le choix de l’offre et du fournisseur d’électricité effectuée, il est temps de souscrire un contrat.

Les documents à donner pour l’ouverture d’un compteur

Au moment de votre demande d’ouverture du compteur, plusieurs documents vous seront demandés :

  • les coordonnées complètes du logement ;
  • un moyen de paiement, si possible un RIB ;
  • nom du locataire précédent dans cette habitation pour identifier le compteur ;
  • le jour de l’emménagment dans le nouvel appartement ;

Coût de l’ouverture d’une ligne électrique à Avranches

La signature d’un contrat d’électricité pour un compteur hors service est facturée au consommateur, que l’électricité soit coupée ou pas. Si le contrat antérieur du logement a déjà été interrompu, ou s’il est au nom de quelqu’un d’autre (ancien locataire), le compteur est considéré hors service. Le prix est le même pour tous les fournisseurs d’énergie, et il n’est pas possible de bénéficier d’une ouvertue compteur gratuite.

Frais de mise en service de l’électricité
Type d’intervention Délais Montant TTC Commentaire
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés à partir de la souscription 18,46 € Délai d’intervention normal, sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Mise en service Express 24h à 48h à compter de votre souscription 56,40 € À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Mise en service d’Urgence Dans la journée 131,22 € À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés après de votre souscription 50,10 € Mise en service d’Urgence impossible

Cas particuliers lors de la mise en service électrique

Le montant à régler est ajouté automatiquement sur la première facture éditée par le concurrent que vous avez choisi pour votre contrat. Personne n’est à l’abris d’un imprévu, et il est possible que vous soyez dans l’impossibilité d’être dans votre logement lors du déplacement du technicien Enedis. Dans ce cas-là, il faut contacter le fournisseur pour reprogrammer l’intervention ; s’il est déjà trop tard pour cela et que l’agent s’est déplacé sans vous trouver, il est possible de prendre un nouveau rendez-vous, mais il faudra payer un supplément.

Téléphone mise en service compteur électrique

Pourdemander la mise en service du compteur, il convient de contacter un fournisseur. Cette démarche prend environ vingt minutes. Pour trouver le numéro à appeler, il faut déjà avoir choisi une offre.

Qui contacter pour la mise en service du compteur d’électricité ?
Fournisseurs Contact
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
EDF 09 69 32 15 15
Total Direct Energie 09 74 59 31 95

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix entre tous les fournisseurs présents sur le marché. Pour aider les ménages à bien comprendre les offres d’électricité et à les comparer, JeChange a conçu un comparateur. Gratuit et sans engagement, il permet trouver des estimations de facture d’électricité avec différents prestataires. Il est aussi possible de se faire accompagner par un conseiller téléphonique en appelant le 01 84 31 08 01 (non-surtaxé).

Première mise en service de l’électricité, comment ça marche ?

Si vous emménagez dans un logement neuf, le compteur Enedis n’a sûrement jamais été utilisé : il s’agit alors d’une première mise en service. C’ette démarche comporte plus d’étapes qu’une ouverture standard. Avant la fin des travaux, il est nécessaire de chercher à obtenir :

  • le raccordement electrique au réseau d’électricité. C’est Enedis qui s’en charge, et le délai va de quelques semaines à quelques mois. Le coût de cette intervention varient fortement en fonction de la situation du logement et du type de branchement demandé ;
  • le Consuel doit être demandé l’organisme éponyme. C’est un document qui garantit que l’électricité du bâtiment est conforme aux normes de sécurité imposées par les pouvoirs publics et qui coûte normalement entre 100 € et 200 € ;
  • l’ouverture du compteur Enedis doit être demandée à un fournisseur. Pour cela, il est nécessaire de choisir un abonnement EDF ou avec un fournisseur alternatif (Greenyellow, Planète Oui mais aussi Plüm). Le prestataire choisi fixe ensuite un rendez-vous avec le gestionnaire pour faire activer l’électricité.

Pour un logement mis en location une fois terminé, de nombreux particuliers se demandent qui du propriétaire ou du locataire est responsable de ces formalités. Le branchement Enedis et le Consuel sont à la charge du propriétaire, mais la signature d’une offre doit cependant être faite par le locataire.

Mise en service de compteur EDF dans un logement précédemment occupé

Si l’appartement ou la maison louée était habitée avant vous, il n’est pas nécessaire de faire poser un compteur, mais deux situations peuvent se présenter le jour de votre installation.

Mise en service du compteur quand le courant est coupé

Lorsque l’alimentation en électricité est coupée dans le logement, il est nécessaire de souscrire un contrat de fourniture d’électricité pour pouvoir mettre le compteur en service. Une fois le contrat signé, vous conviendrez d’un rendez-vous avec un professionnel du réseau Enedis (ex ERDF) pour remettre l’alimentation en marche. Nous conseillons d’entamer ces démarches de souscription environ 15 jours avant votre changement d’adresse pour ne pas emménager dans un logement sans électricité.

Ouverture du compteur EDF lorsque le courant n’est pas coupé

Un changement d’adresse implique forcément de faire ouvrir un compteur EDF. Si l’électricité n’a pas été mise hors service, le consommateur bénéficie de l’électricité dès la validation du contrat, sans intervention d’un agent Enedis.

Mon logement est-il en triphasé ?

Lors de l’installation dans un logement qui a déjà été alimenté en électricité, il est possible qu’il soit branché en triphasé, particulièrement s’il est situé en zone rurale. Autrement dit, il est alimenté par trois phases et un neutre plutôt qu’une seule phase et d’un neutre.

Pour les personnes n’ayant pas besoin du courant triphasé et qui pourraient faire des économies en diminuant la puissance souscrite, il est possible de demander la modification du raccordement. Il faut pour cela appeler le fournisseur d’électricité et lui en faire la demande.

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